L’évaluation
L’évaluation c’est :
- La mesure régulière de l’avancée de chacun.
- La mesure des attentes et des acquis individuels et collectifs.
- La possibilité d’instaurer une relation privilégiée.
- La possibilité de réguler le fonctionnement.
Au début :
- Déterminer les connaissances du stagiaire.
- Cerner ses lacunes.
- Cerner ses attentes.
- préciser les critères d’évaluation, par exemple :
- Connaître les règles essentielles de sécurité et d’hygiène.
- Connaître les bases de la réglementation.
- Mener des activités adaptées aux enfants.
- Participer aux activités.
- Être actif en réunion.
- Travailler en équipe.
- Élaborer et évaluer un projet d’animation.
- Savoir solliciter de l’aide.
- Savoir respecter les autres.
Pendant :
- Mesurer l’évolution du stagiaire.
- Se référer aux critères énoncés en début de stage.
- S’entretenir régulièrement avec le stagiaire.
A la fin :
- Faire un bilan de son stage.
- Valider ou non le stage en expliquant pourquoi.
- Conseiller ou renseigner pour la suite de la formation.
Pour les stages :
Durant le stage , le directeur doit se placer résolument dans l’optique d’une évaluation formative, qui consiste à guider le stagiaire dans son apprentissage, à l’aider à situer ses difficultés et à trouver les moyens de s’améliorer. L’évaluation doit être le moteur qui entraîne l’animateur en formation à progresser. Le directeur du centre de loisirs adopte vis-à-vis des stagiaires une démarche et des conditions de relations qui vont permettre réellement une formation pratique et un suivi du stage.