L’évaluation

L’évaluation c’est :

  • La mesure régulière de l’avancée de chacun.
  • La mesure des attentes et des acquis individuels et collectifs.
  • La possibilité d’instaurer une relation privilégiée.
  • La possibilité de réguler le fonctionnement.

Au début  :

  • Déterminer les connaissances du stagiaire.
  • Cerner ses lacunes.
  • Cerner ses attentes.
  • préciser les critères d’évaluation, par exemple :
    • Connaître les règles essentielles de sécurité et d’hygiène.
    • Connaître les bases de la réglementation.
    • Mener des activités adaptées aux enfants.
    • Participer aux activités.
    • Être actif en réunion.
    • Travailler en équipe.
    • Élaborer et évaluer un projet d’animation.
    • Savoir solliciter de l’aide.
    • Savoir respecter les autres.

Pendant  :

  • Mesurer l’évolution du stagiaire.
  • Se référer aux critères énoncés en début de stage.
  • S’entretenir régulièrement avec le stagiaire.

A la fin :

  • Faire un bilan de son stage.
  • Valider ou non le stage en expliquant pourquoi.
  • Conseiller ou renseigner pour la suite de la formation.

Pour les stages :

Durant le stage , le directeur doit se placer résolument dans l’optique d’une évaluation formative, qui consiste à guider le stagiaire dans son apprentissage, à l’aider à situer ses difficultés et à trouver les moyens de s’améliorer. L’évaluation doit être le moteur qui entraîne l’animateur en formation à progresser.  Le directeur du centre de loisirs adopte vis-à-vis des stagiaires une démarche et des conditions de relations qui vont permettre réellement une formation pratique et un suivi du stage.

 

grille d’évaluation

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