Jardinage

Pour les tous les amoureux de la nature, l’activité jardinage, écologique, pédagogique et amusante, est animée par Damien. Sur tous les temps du CLAE, notamment le soir, ainsi que le mercredi au Centre de loisirs (CLSH), les enfants cultivent un potager et des fleurs.

A leur disposition, deux jardins : un dans la cour et un derrière le local des bureaux de l’association.

Le potager

Les enfants s’occupent de la production du potager de A à Z.

Ils commencent par retourner la terre. Puis, ils y ajoutent du compost, qu’ils ont eux-mêmes produit avec les déchets triés de la cantine.

Ils plantent ensuite tout ce qu’ils peuvent, des légumes de saison notamment : tomates, courgettes, aubergines, melons, radis, potirons, choux, échalote, ail, oignons…

Il s’agit de plans locaux, achetés au maraîcher local.

Au fur et à mesure que leur production grandit, les enfants mettent tout leur coeur à l’entretien du potager. Ils arrosent avec de l’eau récupérée : celle de la pluie, celle produite par la climatisation du centre et celle des carafes de la cantine.

Quelle sensation de satisfaction et d’accomplissement personnel lorsque vient le temps de la récolte !

Pour connaître le sort de ces belles productions 100% bio, jetez un coup d’oeil à la page « Cuisine » !

Les fleurs

Les enfants cultivent des jardinières et des bordures de fleurs tout autour du bâtiment qu’occupent l’école et le Centre de loisirs.

Tout comme pour le potager, ils utilisent de l’eau récupérée pour arroser.

Les fleurs égayent la cour, mais pas seulement. En plus de leur apporter la satisfaction et l’expérience du jardinage, cette activité fait prendre conscience aux enfants de l’importance du respect de la nature environnante. On constate que les enfants font très attention à ne pas abîmer les fleurs qu’ils ont plantées !

Ces deux activités sont faites avec le renfort des séniors du Séquestre, non mécontents de venir passer du temps les plus jeunes. L’entraide et la complicité intergénérationnelle sont une belle réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *