Au quotidien

Au quotidien, le développement durable est notre priorité. Les enfants sont sensibilisés à la protection et au respect de la planète à travers de nombreuses actions et ateliers ludiques.

Les déchets

Nous essayons de limiter les déchets du Centre de loisirs. Par exemple, nous nous sommes équipés d’éco verres réutilisables et recyclables. Finis les gobelets en plastique et en verre ! Nous utilisons également des serviettes de table. Enfin, nous essayons de donner une seconde vie aux déchets durant nos activités.


stylo pour le Laos
recup compotes 2014bouchons d'amour

Le tri

Notre mission : le rendre automatique et ludique !

Des poubelles de tri ont été mises en place, et nous efforçons de sensibiliser les enfants.

Les enfants fabriquent du compost avec les déchets de matière organique de la cantine. Le compost sert à cultiver leur potager.

L’eau

L’eau est une denrée précieuse, et les enfants l’ont bien compris au Centre. Ils récupèrent l’eau de pluie, l’eau des carafes et des verres de la cantine, ainsi que celle produite par la climatisation du bâtiment.

Toutes ces actions, ajoutées à notre atelier cuisine, permettent de créer un cycle écologique où le gaspillage est réduit.

Un exemple à donner

L’équipe d’animation et l’administration sont conscients que ce projet de développement durable ne tient pas la route s’ils ne montrent pas eux-mêmes l’exemple. C’est pour cette raison mais aussi par conviction personnelle que des économies d’énergie et de déchets sont opérés chaque jour. Par exemple, les factures et informations importantes vous sont transférées, à vous parents, par mail. De nombreux documents sont et seront à disposition sur ce site, ce qui vous permet de les télécharger. Ici à l’Association Espace Jeunesse, nous essayons d’imprimer le plus possible nos documents sur des feuilles de brouillon et sur du papier recyclable. Nous faisons également recharger nos cartouches d’encre au lieu d’en racheter de nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *