Mercredi et vacances

Présentation

Le Centre de loisirs, ou plus précisément le CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) propose des animations aux enfants de 3 à 15 ans du Séquestre et des communes voisines sur les temps extrascolaires :

– Le mercredi

– Les vacances (excepté une semaine des vacances de Noël)

Le Centre de loisirs propose des ateliers, des sorties, des nuitées, et des camps. Les animations ont toutes un objectif ludique et éducatif, ne se résumant pas à de la « garde d’enfants » mais bien à un choix éducatif partagé entre parents et animateurs visant à favoriser l’autonomie et l’ouverture culturelle.

IMG_6352

Les enfants sont répartis par groupes d’âge, et sont encadrés par des professionnels de l’animation diplômés.

Image de prévisualisation YouTube

Formules d’accueil

– A la demi-journée sans le repas

– A la demi-journée avec le repas

– A la journée sans le repas

– A la journée avec le repas

 

Une journée au centre de loisirs du Séquestre :

Image de prévisualisation YouTube

 

 Journée type

7h30 – 9h30 : Accueil échelonné des premiers enfants. Cet accueil est particulièrement important car il fait le lien entre la maison et le centre de loisirs. Pour établir au mieux ce lien, il est nécessaire de prendre en compte les parents qui accompagnent les enfants (quand cela est possible !).

Ne pas oublier de noter tous les enfants arrivés (ils sont maintenant sous notre responsabilité).

A partir de 8 h 30 : ouverture de plusieurs salle et lieu (coin des petits, jeux extérieurs…)

9 h : Collation du matin, ce n’est pas un goûter ! et elle n’est pas obligatoire. Elle doit permettre aux enfants n’ayant pas déjeuner le matin de tenir le coup jusqu’à midi.

9h30 – 10h : rangement des différents ateliers, répartition par groupe d’âge des  enfants

10h – 11h45 : activités (préparation, déroulement et rangement avec les enfants).Les activités sont :IMG_5862

  • Récréatives
  • Des temps d’apprentissage et de compétences sociales
  • Des temps d’épanouissement de l’enfant

11h45 – 12h : passage aux toilettes, lavage des mains. Ce petit rituel marque la fin d’un moment fort de la journée (l’activité du matin), il sert de transition et de repère temporel si précieux pour les plus petits.

12h – 13h : repas

13h – 14h : Temps du repos, ce n’est pas forcement une sieste ( à prévoir surtout pour les plus petits des maternelles), mais un temps ou les enfants peuvent effectuer des activités calmes : temps libre.

Les animateurs en profitent pour faire leur pause sans aucun défaut de surveillance.

A partir de 13h : Accueil échelonné des premiers enfants. Cet accueil est particulièrement important car il fait le lien entre la maison et le centre de loisirs. Pour établir au mieux ce lien, il est nécessaire d’accueillir  les enfants et les parents.

Ne pas oublier de noter tous les enfants arrivés (ils sont maintenant sous notre responsabilité).

14 h 00 : Fin du temps de repos

IMG_624614h– 16h : activités (préparation, déroulement, rangement)

Les activités sont :

  • Récréatives
  • Des temps d’apprentissage et de compétences sociales
  • Des temps d’épanouissement de l’enfant

16h00 : goûter

Entre 16h30 et 17 h 00 :  Petit bilan de la journée : Ils pourront exprimer leur ressenti quant à la journée passée, critiquer et proposer des solutions, se projeter dans l’évolution d’un projet en cours ou à venir…

17h – 18h30 : Mise en place de divers petits coins ludiques et libres : perles, dessins, livres, jeux de société… En attendant les parents et pour préparer le départ échelonné. C’est un moment où toutes les tranches d’âges peuvent se mélanger.  Accueil, orientation et échange avec les parents, sans aucun défaut de surveillance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *