Parentalité
Il y a bien un problème auquel tout parent doit se confronter à un moment ou à un autre :
le regard impitoyable que jettent les autres sur l’éducation qu’on prodigue à ses enfants. Comme dirait si bien un prof de philo : l’enfer, c’est les autres…
N’est-ce pas ?
L’insécurité et l’avenir sont aussi des sujets de préoccupation pour les parents. Une grande majorité a peur que leur enfant se fasse agresser. Presque autant redoutent que leur enfant subisse un échec scolaire ou professionnel.
Si notre société prend de plus en plus tôt le relais des parents dans leur travail d’éducation, elle sait de mieux en mieux qu’elle ne peut faire à leur place, ni même sans eux. Travailler en partenariat avec les parents, les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions parentales fait partie de tout projet éducatif large, dès lors que l’on prend en considération la diversité des lieux éducatifs et leurs interactions pour la construction de la personne.
Les parents sollicitent les professionnels, recherchent écoute et soutien, attendent une réassurance sur leurs propres compétences : l’expérience de la fonction parentale n’est pas une évidence
Le sentiment d’isolement des familles
Aujourd’hui, une famille sur cinq est monoparentale, ce qui n’est pas rien.
On ne saurait ignorer que l’isolement résulte aussi d’une certaine forme de stigmatisation sociale. Malgré l’évolution des mentalités, les mamans solos ont bien souvent une image désastreuse d’elles-mêmes, persuadées d’être de « mauvaises mères » incapables d’exercer la moindre autorité sur leurs enfants.