Projet Educatif

dessin PEL’association Espace Jeunesse soutient un projet qui ouvre ses services à tous les publics, notamment les plus fragiles (difficultés sociales, handicap, allergies alimentaires…). L’éducation à la citoyenneté est au cœur de ses priorités.

« Rendre l’homme et le citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible. » Elle favorise donc la prise de décision et l’autonomie des personnes qu’elle accueille.

Divertissement et éducation sont la base des activités proposées par l’association. Elle développe des projets axés sur les questions citoyennes, environnementales, humanistes et sociales. Cela passe aussi par la vie quotidienne (hygiène, repas, repos), les activités sportives, ludiques et culturelles. L’ouverture sur la cité est aussi de mise : sur le village, les personnes âgées, les élus, les associations, la crèche, l’école… L’autonomie et le jugement sont encouragés. Les enfants contribuent au bon fonctionnement du centre de loisirs et participent, à la hauteur de leur capacité, à la prise de décision.

Toutes ces valeurs entrent dans un concept cher à l’association, celui d’éducation populaire. C’est une éducation qui tend à la démocratisation de l’accès aux savoirs. C’est donc l’éducation de tous. Mais c’est aussi l’éducation par tous, puisque chacun peut y participer et transmettre ses connaissances et son expérience.
L’éducation populaire est un moyen d’éducation à la citoyenneté puisqu’elle associe une dimension humaniste de développement de l’individu (selon son parcours de vie et son environnement) à une dimension politique d’émancipation (place de l’individu dans la société). Ses méthodes pédagogiques favorisent la créativité. Elle reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser, à tous les âges de la vie. Elle cherche à former des citoyens éclairés, autonomes et donc épanouis dans la société. Apprendre de manière ludique, confronter ses idées, partager une vie de groupe, s’exprimer en public, écouter l’autre, en sont quelques unes de ses applications.

Notre projet éducatif :

Projet Educatif 2016-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *