soirées Parentalité

Présentation

La famille est le premier lieu de construction de l’enfant et de transmission des valeurs. Mais le travail éducatif des parents n’est pas chose facile ! Voilà qui a incité l’association à développer des rencontres d’aide à la parentalité.

Chaque trimestre, une rencontre est organisée, sur des thèmes en lien avec la parentalité et l’actualité des problèmes rencontrés. Lors de ces soirées, professionnels et bénévoles de l’association, sont présents aux côtés de parents, pour bénéficier des interventions.

Les interrogations des parents

Depuis des générations, les interrogations des parents s’articulent autour des mêmes pôles : la communication parents-enfant, l’autorité, les troubles de l’appétit, du sommeil, du langage, les difficultés scolaires, les colères, l’agressivité, les relations fraternelles, l’adolescence…

Nous voudrions développer la réflexion sur le rôle parental dans la famille contemporaine et la recherche d’améliorations personnelles choisies par les parents. Tout parent est susceptible d’être intéressé, dès lors qu’il s’agit de rompre l’isolement et de redonner confiance dans les capacités éducatives au bénéfice des générations futures.

Objectifs

– proposer une aide et un soutien à la parentalité, en permettant aux parents de partager, échanger ou tout simplement écouter

– développer un lien entre les parents et l’association Espace Jeunesse

– développer d’avantage chez les bénévoles la conscience de la problématique de l’accueil des enfants pour les professionnels

Les thèmes précédemment abordés

– L’importance des limites chez l’enfant, l’enfant face à la séparation, la place de chacun dans la fratrie, internet, quel rôle pour les parents, la sexualité chez l’enfant, comment parler de la mort aux enfants, les devoirs des enfants, stress des parents, faut-il tout dire aux enfants ?, l’argent et l’enfant, comment gérer les émotions de mon enfant, encourager l’autonomie et l’estime de soi…

Programme 2016/2017

mardi 18 octobre 2016 :

 Le harcèlement scolaire

Comment accompagner son enfant victime ou témoin de harcèlement à l’école, comment gérer ses émotions …

mardi 6 décembre 2016 :

 Arrêtons de mettre la pression

Peur de l’échec, crainte de ne pas être à la hauteur, nos enfants sous pression

mardi 21 février 2017 :

Quand l’école fait peur 

crise d’angoisse, maux de ventre… quand l’enfant ne veut pas aller à l’école

mardi 4 avril 2017 :

 L’influence de la relation père-enfant 

Quel impact cette relation à sur l’avenir de l’enfant

 

Ces rencontres seront animées par Mathilde GATINOT, psychlogue clinicienne. Elle accompagne les parents et les enfants depuis plusieurs années. Intervient auprès de l’école des parents et éducateurs du Tarn. Elle vous apporte son regard, des outils et conseils concrets aux questions que se posent la plupart des parents et propose un temps convivial d’échanges et de partage sur les situations quotidiennes et les éventuelles difficultés rencontrées.

Ces soirées d’échanges, sont ouvertes à tous et gratuites. Elles sont subventionnées par la CAF du Tarn.

Un animateur du centre de loisirs proposera des jeux à vos enfants, le temps de la rencontre, si vous n’avez pas de moyens de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *