notre rôle

qu’est ce qu’un animateur ?

un animateur est une personne qui s’occupe d’un groupe sur leurs temps de loisirs. Il en a la responsabilité et aménage des temps ludiques. il doit être capable de mener et gérer un groupe de personnes, il est là pour créer du lien et donner du sens à ce qu’il met en oeuvre, il est responsable de la sécurité morale et physique de son groupe. Il peut s’occuper d’eux en dehors des périodes scolaires, pendant les vacances  ou encore sur leurs lieux de vacances.

L’animateur a pour mission de participer à la mise en œuvre d’un projet pédagogique avec le directeur et qui répond à un projet éducatif de l’organisateur ; Il doit aussi de construire une relation de qualité avec les mineurs, d’encadrer, d’animer leur vie quotidienne, il doit proposer des activités et enfin accompagner les mineurs dans la réalisation de projets.

Tous cela pour permettre à l’enfant de se construire.

Notre rôle :

animer :

c’est le fait de mener différents temps en créant une dynamique, de l’éveil, de l’envie au travers de projets, de jeux ou d’activités.

Créer une dynamique de groupe; du lien social:

Les actions de l’animateur visent à favoriser l’épanouissement de son public. Tout d’abord, il repère les besoins, difficultés de communication… parfois les tensions. Puis, il prend le temps d’écouter pour construire une relation de confiance. Enfin, il adopte ses animations aux personnes et aux contextes. L’animateur  joue également un rôle d’éducateur en les initiant à la vie en groupe et à la prise d’autonomie.

Les missions de l’animateur  sont multiples:

L’animateur  peut, selon son niveau de qualification, concevoir et monter un projet, en négocier le financement  ou encore organiser des rencontres entre les habitants d’un quartier. Dans certaines situations conflictuelles, il peut jouer un rôle de négociateur non négligeable entre groupes ou individus.

 

10 règles pour être animateur au Séquestre

  1. avoir le sourire et la bonne humeur
  2. accepter TOUS les enfants sans aucunes discriminations
  3. avoir l’esprit d’équipe et  respecter ses partenaires
  4. être fort de proposition
  5. savoir adapter ses activités à son groupe
  6. être serviable avec les enfants et les parents
  7. avoir envie de travailler l’imaginaire
  8. être garant de la sécurité physique et affectif des enfants
  9. être impliqué dans le respect de l’environnement
  10. avoir une certaine folie

Règle d’or : les enfants doivent attendre avec impatience de revenir le lendemain au centre de loisirs

le travail d’équipe : c’est le fait de travailler ensemble autour d’objectifs et de valeurs  communes. pour cela il faut communiquer, échanger, faire des compromis.

La coopération dans le travail d’équipe est important

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *