Rencontre parentalité : La timidité chez l’enfant

Votre enfant joue toujours seul, il refuse d’aller vers les autres… Comment faire pour qu’il devienne plus sociable, qu’il réussisse à surmonter son manque d’assurance ? Ne vous inquiétez pas, il n’est jamais trop tard pour venir à bout de la timidité.

Dès deux ans et demi, un enfant peut manifester sa timidité. Il évite les autres enfants à la crèche, à l’école ou au jardin public. Il ne parle qu’à ses parents et se tait dès que ceux-ci sont en présence d’inconnus. Il refuse les jeux en groupe. Plus tard, il se réfugie dans des activités individuelles (lecture, jeux sur ordinateur, etc.). Il n’a pas d’amis. S’il est invité chez un camarade, il décide à la dernière minute de ne pas s’y rendre. En classe, il s’arrange pour passer inaperçu. Quand on l’interroge, il rougit et perd tous ses moyens.

Hérédité ou fatalité ?
La timidité n’est pas héréditaire, même si, fréquemment, les parents d’un timide le sont aussi. Les attitudes des parents peuvent renforcer une timidité naissante. En effet, les enfants ont généralement tendance à reproduire la méfiance à l’égard d’autrui qu’ils observent chez leur père ou leur mère

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2000/mag1201/ps_3088_timide_enfant.htm

Dans le cadre de nos initiatives d’aide à la parentalité,

nous vous proposons une nouvelle soirée le

Mardi 29 mars à 20h30

 

Elle aura pour thème :

« La timidité de l’enfant »

Elle sera animée par Delphine ADIN, psychologue.

Cette rencontre est destinée aux adultes.

Elle aura lieu dans les locaux de l’école.

Espérant vous retrouver nombreux lors de cet échange.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *